Un ou une éducateur(trice) spécialisé(e)

Ni père ni copain, l'éducateur spécialisé partagera la vie quotidienne des enfants qui pour certains peuvent présenter des troubles du comportement ou des difficultés d'insertion. Au travers d'activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il permet aux enfants de s'exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en eux.

Sous l’autorité d’un directeur vous devez accompagner les enfants en situation difficile tant au niveau des apprentissages que sur le plan social.

Missions principales

  • Préserver et restaurer l'autonomie par le biais d'activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...).
  • Accompagner, aider, organiser la vie quotidienne
  • Favoriser l'insertion sociale

Qualités requises

L'éducateur spécialisé doit être très polyvalent. Il vient en aide à des publics extrêmement variés, la manière d'intervenir doit être multiple et adaptée au besoin.

Compétences

  • Bon équilibre personnel
    Confronté à des situations souvent complexes, l'éducateur spécialisé doit être doté d'un solide équilibre psychologique, du sens des réalités. Il doit aussi se montrer persévérant et savoir être à l'écoute des enfants, tout en restant souple et ferme dans ses décisions.
  • Aider l'autre à se construire
    Être éducateur spécialisé nécessite un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Il faut aussi être capable de construire des projets avec les enfants en difficulté pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie et d'intégration sociale.

 

Formation

bac + 3 Diplôme d'état d'éducateur spécialisé

Permis B-Véhicule léger

SALAIRE mensuel : 1790€

Secteur d’activité : École Privée

Poste à pourvoir en septembre 2021

Un ou une intervenant(e) éducation émotionnelle

L’intervenant en Education Emotionnelle est  un accompagnateur qui amène l’enfant - à l’aide de techniques simples  - à redécouvrir en lui-même des espaces de bien-être et de profonde détente.

Les méthodes aussi bien la relaxation, la méditation et autres visent à enraciner, centrer et à stabiliser. Grâce à des techniques choisies, l’enfant apprend à écouter son corps, à se détendre, à apaiser son mental et à accueillir ses états émotionnels, à libérer son énergie et son potentiel bloqué.

Comme au sein des thérapies à médiation corporelle, l’enfant est considéré dans son ensemble, dans sa globalité psychosomatique et avec son histoire de vie.

Compétences

  • Enseigner les émotions de base aux enfants, comme la joie, la tristesse, la colère et la peur. Les émotions plus complexes telles que la déception, la culpabilité ou la mélancolie pourront être apprises plus tard.
  • Aider les enfants à reconnaître les émotions de base.
  • Identifier le langage corporel associé à chaque émotion : sourcils froncés quand on est fâché, sourire quand on est content, larmes quand on est triste, yeux grands ouverts quand on a peur, etc...
  • Apprendre à lire les émotions des autres sur leur visage facilitera en effet ses relations sociales en lui permettant d’adapter son comportement à la situation.
  • Apprendre à contrôler ses émotions grâce aux thérapies mises en place :
    • apprendre à travailler et à se concentrer sur sa respiration
    • apprendre à comprendre ses sensations corporelles
  • Se familiariser avec ses cinq sens
  • Comment aborder les différentes émotions et les images mentales (le fait de se représenter ou d'imaginer un objet physiquement absent ou un concept) "Ces  séances sont adaptées en fonction de la capacité de représentation et d'abstraction des enfants participants".
  • Apprendre à être bienveillant (envers lui-même et les autres), à développer son empathie et à observer ses pensées, qu'elles soient positives, critiques ou décourageantes.
  • "Ces séances sont particulièrement intéressantes pour les enfants ayant des ruminations (souvent à partir de 6-7 ans), portées sur des pensées et des émotions négatives et qui émergent souvent le soir ou la nuit". Aussi, un temps est consacré à faire la distinction entre une croyance et une vérité.

Cadre professionnel

L’intervenant en Éducation Émotionnelle aura à assurer ses interventions auprès d’une classe multiniveaux, soit en travail collectif, par groupe ou en individuel selon ses observations et la méthode et pédagogie choisie.

Il veillera donc à présenter des séquences, cours, intervention adaptés et notamment en veillant à l’interaction des groupes et apporter un véritable soutien à l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Engagement sous forme de contrat de prestation de service : minimum 2H par semaine / à établir en fonction des méthodes de travail.

Rémunération : Proposer un coût horaire de prestation de service

Prestations devant débuter en septembre 2021.