WhatsApp Image 2022-10-06 at 12.32.35

L'enseignante

En quoi la posture du professeur des écoles peut-elle favoriser ou non les progrès des élèves en difficulté ?

Pour tenter de répondre à cette problématique, il est émis deux hypothèses.

La première serait la suivante : Par une attitude bienveillante, l’enseignant va instaurer un climat de confiance dans lequel l’élève se sentira serein et pourra plus facilement entrer dans les apprentissages.

La seconde serait : En travaillant en partenariat avec la famille de l’élève en difficulté, l’enseignant augmentera les chances de réussite de ce dernier.

Est ainsi posé notre pari.

WhatsApp Image 2022-10-06 at 12.31.11

L'éducateur spécialisé

Ce travailleur social est un pilier d’une équipe pluridisciplinaire. Fort de sa double casquette « expert en pédagogie/psychologie de l’enfant », il est en mesure d’accompagner :

  • Les enfants dans leur développement,
  • L’équipe dans son travail quotidien
  • Et les parents dans l’éducation

L'intervenant en musique

L’intervenant en musique a deux casquettes : il est artiste et pédagogue.

Action sociale, musique et création sont les axes de notre intervenant emprunt d’humanité afin d’ apporter quelque chose de différent aux enfants en grande difficulté de vie.

Outre des compétences éducatives et musicales, il doit être capable de croiser d’autres regards portés sur les enfants et leurs familles, d’explorer leur mémoire musicale personnelle et familiale, d’élargir leur répertoire et de les enrichir à d’autres cultures.

L’objectif est de proposer des actions dans tous les lieux de vie de l’enfant afin d’offrir à nos enfants et aux familles une ouverture à d’autres horizons.

WhatsApp Image 2022-09-27 at 15.01.07

L'éducateur des activités physiques et sportives

On le sait, de par sa nature même, le sport implique la participation. C’est un vecteur tout à la fois d’inclusion, de responsabilité, de citoyenneté et de construction de soi. De bien-être aussi, bien sûr.

Bien plus qu’un simple support d’activités récréatives, c’est un espace où l’on acquiert des valeurs - la discipline, le sens de l’effort, la coopération, la confiance - un cadre où l’on apprend à se socialiser, à exister avec, par et pour les autres. C’est aussi, parfois, un espace de dégagement nécessaire pour « inverser la vapeur », s’inscrire dans une dynamique neuve, s’envisager autrement et investir la place qui revient de droit à chacun d’entre nous mais qu’il est dans certaines circonstances difficile de s’autoriser à occuper.

91ADE6CA-E55A-4290-B16D-E5F33CA96209_1_105_c
IMG_20200207_091631

L'intervenant en éducation émotionnelle

Les émotions sont des messages envoyés par le cerveau pour nous dire si la situation dans laquelle nous sommes nous convient ou non. Ainsi, si la situation nous procure un malaise, nous adopterons un nouveau comportement. Il est donc important de se rappeler qu’il ne faut pas empêcher un enfant d’éprouver des émotions, mais plutôt lui fournir de bons moyens de les exprimer.

En effet, lorsqu’un enfant est en contrôle de ses émotions et qu’il parvient à en gérer l’intensité, cela lui permet de mieux réagir aux différentes situations de la vie. Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire.