projet conte chanté VF_page-0001

Par le biais d’un projet interdisciplinaire et pluridisciplinaire (maîtrise de la langue et des langues, éducation musicale, arts visuels, TICE, technologies), permettre aux élèves de la classe unique de l’Association « Les Apprentis-Sages de l’École Soleil » (GS au CM2) de construire et de donner du sens à leurs apprentissages par des situations ouvertes sur l’extérieur, motivantes afin d’accéder au plaisir et à la réussite.

Partant du constat qu’un enfant qui n’est pas affecté (touché par une émotion) ne peut rien apprendre, l’École des Apprentis-Sages souhaite être attentive à la diversité des potentialités de l’enfant, notamment par les arts. 

Souvent en grandes difficultés scolaires, les enfants « dys » (…-lexiques, -phasiques, -praxiques, -orthographiques, -calculiques), et plus largement les enfants porteurs de handicap, ont du mal à trouver leur place au sein du système traditionnel, en dépit des efforts déployés par l’institution en faveur de l’inclusion scolaire.

La musique a fait une entrée retentissante dans la gestion de nombreux troubles cognitifs de l’enfant ayant démontré des améliorations considérables grâce à l’écoute et à la pratique de la musique.

Le projet pédagogique mené a pour objectif d’amener les élèves à créer, dans la limite de leurs capacités liées à leur jeune âge, un conte musical, qui en sera l’aboutissement.

C’est un réel projet de création musicale dans lequel les élèves vont pouvoir, de manière collective comme individuelle, jouer avec leur voix, découvrir des instruments, utiliser les instrumentalités de leur corps, mais également affiner leur écoute.

Ainsi, pour la création d’un conte musical, la réalisation se fera en plusieurs étapes bien distinctes.

Le conte, désignant un récit en prise d’événements fictifs transmis oralement, est à la fois atemporel et universel (lié aux différents thèmes qu’il peut traiter). A ce titre, sa dimension culturelle est importante et cet « immense répertoire des traditions orales » doit être « au centre du travail » à l’école élémentaire.

De plus, le conte développe l’imaginaire et nourrit la créativité de l’enfant le faisant plonger dans un monde hors du temps et de l’espace où l’auteur transmet sa compréhension du monde par le biais notamment de personnages, de lieux imaginaires, de situations linéaires et / ou répétitives. 

Ainsi, le conte est une création orientée permettant de donner du sens aux apprentissages, au travers :

    • d'un patrimoine culturel commun
    • d'un patrimoine artistique commun
    • et d'outil pédagogique
portée musicale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.