PHOTO-2022-05-05-19-56-36

" Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide ". 

Albert Einstein (1879-1955), célèbre physicien, présumé dyslexique...

La pédagogie de l'école alternative des Apprentis-Sages se base sur des pédagogies alternatives et différenciées. Ces pédagogies permettent une forme d’individualisation des parcours des élèves dans leur cursus scolaire.

Pour se développer et s’épanouir, l'enfant a besoin d'un milieu approprié où il puisse être actif et se sentir libre, un environnement qui correspond à ses besoins et le révèle, un cadre où, à chaque étape, il trouve les moyens nécessaires à son développement.

Les méthodes de base au sein de notre école sont celles de Maria MONTESSORI et de Célestin FREINET, mais également d’autres méthodes pédagogique actives telles que :

La pédagogie du projet : accroître l'autonomie

Elle se base sur le fait que l’élève apprend mieux en étant actif et en découvrant par lui-même. Elle va permettre entre autres, une plus grande motivation à apprendre, une meilleure compréhension de l’information, un développement des capacités de recherche, d’analyse et de résolution de problème, et d'avantage d’interactions sociales.

La méthode démonstrative : mettre en pratique

Cette méthode permet à l’élève d’être guidé tout au long de son apprentissage jusqu’à la mise en pratique. L’élève, avec l’aide de son instituteur(rice) va comprendre et appréhender pas à pas une nouvelle notion.  L’instituteur va déterminer un chemin pédagogique : il montre, il fait faire. L’élève, quant à lui, va expliquer ce qu’il a compris afin que l’enseignant puisse évaluer le degré de compréhension.

Le tatonnement expérimental : expérimenter

L'enfant fait et refait lui-même le chemin mental aboutissant à un savoir.
Ce faisant, il inspire un processus.

La méthode maïeutique : donner du sens

Le principe de cette méthode est d’aider les élèves à acquérir une conscience claire des connaissances qui se forment dans leur esprit en les questionnant, en dialoguant. A l’aide d’un questionnement approprié, l’enseignant permet à l’élève de construire ses connaissances par lui-même ou de faire des liens (inférences) et de donner du sens à des éléments clairsemés afin qu’il puisse se construire un schéma mental. L’élève est invité à formuler ce qu’il sait, ce qu’il pense, ce qu’il se représente…

Montessori et Freinet à l'école des Apprentis-Sages

Chaque élève travaille à son rythme et fait l’objet d’un suivi pédagogique individuel. Il peut ainsi satisfaire sa soif de connaissances à son rythme. C'est ainsi qu'il assimile avec plaisir les bases nécessaires pour aborder sereinement son entrée au collège. Progressivement, les enfants sont amenés à travailler en petits groupes, toujours librement et à l'aide d'un matériel pédagogique adapté.

PHOTO-2022-05-05-19-56-35 (2)