L’art permet aux élèves de se rendre compte de leur évolution entre ce qu’ils savaient faire et ce qu’ils arrivent à présent à faire. Ils voient concrètement leurs capacités à faire quelque chose s’accroître ; la motivation d’aller plus loin et de toujours chercher plus est un des découlement de l’art qui se répercute sur les autres apprentissages.
En effet par les diverses manipulations, l’élève obtiendra une nouvelle appréhension au monde et du monde et élargira ses expériences personnelles. L’école devient donc « déclencheuse » d’émotions face à la contrainte, à la difficulté et au plaisir.
Par ailleurs, l'éducation à l'image et aux nouveaux médias doit s'inscrire pleinement dans le développement des jeunes générations aujourd'hui. La profusion d'images nécessite plus que jamais de développer un esprit critique chez les enfants et adolescents et de leur donner la possibilité d'être des spectateurs conscients.
Les objectifs visés sont :
- Promouvoir les arts visuels et numériques
- Développer un point de vue et des choix esthétiques
- Découvrir et utiliser des techniques d'animation de l'image
- Appuyer une production par des références culturelles (littéraires, cinématographiques)
Il s'agit de faire l'acquisition de matériels permettant la réalisation de supports visuels suivants :
- Infographie : Conception de supports de communication et multimédia de la programmation culturelle,
- Vidéo : réalisation de courts métrages et de petits films documentaires permettant l'expression,
- Découverte des arts visuels et des outils de communication aux travers d'ateliers dispensés dans le cadre des activités périscolaires, extrascolaire et de loisirs.