girl-2252145_1920

Les savoirs traditionnels de Guyane constituent le Patrimoine identitaire et solidaire du territoire. Aussi, le souhait de l’équipe pédagogique est de favoriser non seulement le « Mieux vivre ensemble » mais aussi contribuer à l'Éducation et à la Citoyenneté dans un processus de valorisation de la diversité ethnique et le partage des savoirs.

Les enfants accompagnés de leur enseignant et des intervenants (média-culture) seront mis à contribution au travers d'ateliers pédagogiques en lien avec les traditions culturelles, soit en milieu scolaire soit sur le temps extra-scolaire.

Différents ateliers seront planifiés tout au long de l'année, comme :

  •  Ateliers d'initiation à l'écriture du créole guyanais
  •  Atelier de poésie et slam
  •  Atelier de danses et de musiques traditionnelles...

Chaque parcours  devra faire l'objet d'une présentation des origines de l'activité pratiquée, la fonctionnalité de l'époque.

Les intervenants seront choisis selon leur capacité à transmettre les méthodes pédagogiques et à communiquer sur les faits historiques.

Ces moments pourront être associés à la journée internationale de la Langue et de la Culture créoles et autres manifestations avec :

  • Une exposition des plus belles expressions en créoles
  • Rencontre d’auteurs ou lecture de conte créole

D'autres moments de partage comme la journée de la gastronomie par exemple sont organisés pour restituer l'ensemble des productions artistiques. Parallèlement, un projet de numérisation et de promotion des arts visuels est en cours de réalisation pour la conservation, la diffusion.